Sols:
Argilo-calcaire, graves sur argile (coteau)
Localisation:
Terroir de Boutenac
Certification ECOCERT – vin de raisins issus de la viticulture biologique
CEE no 2092/91
Cépages:
40% Carignan (50 à 70 ans), 40 % Grenache Noir, 20% Syrah Récolté à la main Elevé 12 mois en barrique de chêne français
Dégustation:
Œil:
Vin profond et intense qui démontre une bonne concentration. Reflets violet foncé avec un ton pourpre sur le bord du verre.
Nez:
Un cadre aromatique intense et soyeux avec de douces notes de griottes, cassis et framboises. Le second nez offre des notes rafraichissantes de réglisse, violette et mentholées accompagnées de notes de café et de torréfaction soulignant un élevage en barrique. Bon potentiel d’évolution.
Bouche:
l’attaque en bouche est ronde et soyeuse avec des saveurs de fruits confits. Le vin offre une remarquable richesse et un très bel équilibre avec un spectre d’arômes de fruits déjà présent au nez. Velouté, épicé et corsé à la fois, offrant une belle structure en milieu de bouche, la finale indique une belle maturité des tanins. Ce vin est un excellent vin de garde, riche et structuré, élégant et profond. C’est un vin de caractère traduisant au mieux le terroir de Caraguilhes.
Conseil de services:
Servir à 16° – 17°. Décanter une bonne heure avant service.
Accords mets et vin:
Caille à la truffe, entrecôte, coq au vin, lapins aux pruneaux, côtes de porc sauce caramel, canard aux olives, fromages affinés, côte de bœuf.
Remarques:
Noté 5 étoiles au DECANTER MAGAZINE: « Notes prononcées de café et de pruneaux, de sauce soja. Riche, élégant et généreux avec des tanins soyeux et bien fondus. Beaucoup de soin a été apporté à ce vin très attractif. A boire entre 2007 et 2012. »