Chateau de Caraguilhes | Notre philosophie
16437
page,page-id-16437,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Notre philosophie

La conduite d’une viticulture biologique est notre obsession.  Notre priorité est de nous assurer que nous pouvons produire des vins authentiques au style distinct en utilisant des techniques de vinification traditionnelles. Nous laissons nos sols et nos vignes s’exprimer eux-mêmes naturellement au travers de chaque millésime.

Nous ne cherchons pas seulement à vous offrir des vins de la plus haute qualité mais nous souhaitons également vous apporter, à travers nos vins, un avant-goût de la beauté de notre domaine et un premier contact avec notre riche histoire régionale. Notre but est d’élaborer des vins qui « parlent » d’eux-mêmes de l’environnement extraordinaire de Caraguilhes.

  • Nous voulons être des vignerons proches de notre environnement et produire des vins qui reflètent le caractère unique du site naturel de Caraguilhes.
  • Nous travaillons sans compromis pour élaborer des vins distincts, élégants et équilibrés.
  • Nous travaillons en harmonie avec la nature. Nous cherchons à maintenir constamment un vignoble sain et à nous assurer que nos sols restent vivants et aussi expressifs que possible.
653_5384

Nous sommes le plus important producteur des Corbières certifié « vin de raisin issu de l’agriculture biologique ». Depuis 1992, l’organisme d’accréditation ECOCERT assure que tous les raisins utilisés dans l’élaboration des vins de Caraguilhes sont certifiés « bio » (www.ecocert.com).

Nos vins bio n’utilisent pas de pesticides, herbicides ou autres fertilisants chimiques. Nous utilisons seulement des méthodes et des produits respectueux de l’environnement pour cultiver nos raisins, que ce soit pour la lutte contre les maladies ou le contrôle des plantes indésirables . Egalement nous laissons d’autres plantes que les vignes pousser dans et autour du vignoble, ce qui maintient une biodiversité riche et améliore la structure des sols.

Le vignoble de Caraguilhes s’est orienté pleinement vers la production biologique depuis 1987. Avec cette prise de conscience précoce du besoin de respect de la terre et de ses terroirs, nos sols ont évolué pour devenir plus riches et plus sains. Avec des sols plus sains et des vignes plus saines, nous cultivons des fruits de meilleure qualité qui à leur tour nous permettent d’élaborer des vins au caractère plus affirmé.

CR70
« Ici, on plonge dans la Méditerranée, avec ce nez envoûteur d'olives noires, de fraises écrasées, d'herbes sèches et de garrigue. En bouche c’est une gourmandise au fruité généreux, aux tanins souples et à la longue finale réglissée. Un beau vin de Corbières. La pâte d'amande, les fruits blancs pochés, la pierre chaude. Un vin d'une belle densité de fruit, tout en justesse. La bouche est puissante, juste enveloppée d’une trame friande. Avec un millésime de lumière, autant de fraîcheur, relève d'un exploit. La trame est certes chaleureuse mais de dentelle et croquante. Epices, clou de girofle, pruneau, violette; un ravissement. »