Chateau de Caraguilhes | Le Vignoble
16427
page,page-id-16427,page-template-default,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-theme-ver-7.7,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Le Vignoble

27552 C

Nos 135 hectares de vignoble sont stratégiquement entourés et protégés par 500 hectares de garrigue, constituant un écosystème riche et un environnement unique.

Situé à quelques 30 kilomètres de la mer Méditerranée avec des altitudes variant de 100 à 180 mètres, le vignoble de Caraguilhes est exposé à un vent de nord ouest (la Tramontane) qui assainit naturellement les vignes en limitant les maladies cryptogamiques (champignons) et la densité d’insectes ravageurs. Ce vent induit aussi une fraicheur ambiante dans le vignoble durant les chauds jours d’été, ce qui permet de maintenir des bons niveaux d’acidité dans les raisins et d’assurer une maturation plus lente et plus complète.

La grande diversité des sols : argiles, argilo-sableux, calcaires et galets roulés, tout autant que celle des différentes expositions du vignoble créent des conditions idéales de production. Chaque parcelle présente un caractère unique et nous essayons de conserver au mieux cette diversité dans l’expression de nos raisins et de nos vins. Pour nos rouges, nous cultivons les cépages suivants : Syrah, Carignan, Grenache noir, Mourvèdre, Merlot, Alicante et Cabernet-Sauvignon; et pour nos blancs: Grenache blanc, Roussanne et Marsanne.

Caraguilhes représente un terrain rêvé pour tout vigneron. La diversité des cépages et des conditions climatiques nous offrent une palette d’arômes, de couleurs et de saveurs extrêmement riche qui nous permettent de créer des assemblages uniques qui expriment la complexité et les caractéristiques de nos différents terroirs.

653_5341